Les activités des chinois pendant leurs vacances

Les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à profiter de leurs vacances pour se détendre (放松下来 - fàngsōng xiàlái) et jouir de la vie (享受 - Xiǎngshòu)

Les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à profiter de leurs vacances pour se détendre (放松下来 - fàngsōng xiàlái) et jouir de la vie (享受 - Xiǎngshòu)

Avec l’instauration des congés payés pour les salariés du secteur privé et un riche calendrier de jours fériés imposés, basés sur les fêtes nationales, les chinois s’intéressent de plus en plus différentes façons de profiter de leurs congés.

Les activités traditionnelles des vacanciers

Visite à la famille

Dans une société où le culte des ancêtres est une pratique immémoriale, et où la piété des fils envers leurs pères inculquée par la pensée confucéenne fait partie intégrante de la culture populaire, les chinois ont pendant de longues années consacré leurs congés aux visites familiales.

Cette habitude ancrée dans les mœurs a aussi été l’objet de communication dans des domaines aussi variés que ceux de la publicité ou de la musique. La célèbre chanson « 常回家看看 » (cháng huíjiā kànkàn), littéralement traduite par « rentrer souvent rendre visite  à la maison) reste un énorme succès populaire. Les jeunes étudiants en langue chinoise ont pour ainsi dire tous étudié cette chanson qui reflète si bien une pensée bienveillante à transmettre. Une traduction en anglais, aussi approximative soit-elle, est disponible ici.

Interprétation de la célèbre chanson populaire « 常回家看看 » (cháng huíjiā kànkàn)

Interprétation de la célèbre chanson populaire « 常回家看看 » (cháng huíjiā kànkàn)

Visite des sites traditionnels chinois

Véritables témoins de l’histoire et de la culture chinoise, les sites traditionnels chinois sont particulièrement prisés par les touristes nationaux. C’est le cas notamment du patrimoine impérial que nous livre la capitale, avec la Cité interdite et le Palais d’été.

Mais le reste de la Chine conquiert aussi le cœur des touristes chinois. Les dix lieux de vacances recommandés sur ce site sont représentatifs de la variété du patrimoine chinois et que les chinois convoitent : le village fortifié de Li Jiang et ses toits en ailes d’hirondelles dans le Yunnan, le village pittoresque de Yuangshuo proche de la rivière Li et de ses pains de sucre dans le Guangxi, l’île de Gulangyu face à Xiamen et son histoire coloniale portugaise, la province du Qinghai sur le plateau tibétain, etc.

Lijiang (丽江), littéralement « beau –fleuve » est un charmant village du Guangxi datant de la dynastie Ming

Lijiang (丽江), littéralement « beau –fleuve » est un charmant village du Guangxi datant de la dynastie Ming

Voyage à l’étranger et achat de produits de luxe étrangers

Les vacances sont aussi l’occasion pour les chinois de partir en voyages organisés à l’étranger. Certains médias estiment à 100 millions le nombre de touristes chinois qui voyagera à l’étranger en 2015, contre 50 millions en 2010 et 83 millions en 2012.

Ces voyages ont pour objectif de découvrir le patrimoine culturel des pays visités, avec un intérêt tout particulier pour les grandes villes des pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Mais pas seulement. Ceux-ci sont aussi très souvent si ce n’est systématiquement l’occasion de faire des achats de produits de luxe. Parmi les 102 milliards de dollars que les consommateurs chinois devraient dépenser en 2013 pour les produits de luxe, seulement 20% des achats seront réalisés en Chine continentale. Les plus gros marchés sont respectivement Hong Kong et Macao (港澳 – Gǎng’ào) pour 44%, suivis par l’Europe (欧洲 – Ōuzhōu) pour 16%, et enfin les États-Unis (美国 – Měiguó) pour 15%.

Les lieux principaux d’achat des produits de luxe par les consommateurs chinois en 2013 - « 2013 中国销售者奢侈品主要购买地 »

Les lieux principaux d’achat des produits de luxe par les consommateurs chinois en 2013 – « 2013 中国销售者奢侈品主要购买地 »

Nouvelles tendances du tourisme des chinois

Pratique de l’épicurisme

Profitez du bon temps est devenu une tendance à laquelle adhèrent de nombreux chinois de la nouvelle génération. Les internautes manifestent leur nouvelle vison des congés, prônant l’importance de se détendre (放松下来 - fàngsōng xiàlái), et de jouir de la vie (享受 - Xiǎngshòu), en échos aux valeurs françaises de profiter de « la vie (qui) est belle » !

La blogueue pékinoise Liu Xiaoxia confie que cette année, elle a préféré ne pas prendre l’avion pour aller visiter des paysages lointains (« 飞去欣赏远方的风景 »)  mais a privilégié rester à Pékin pour jouir de vacances sur le thème des loisirs culturels et ruraux (« 享受了一个以文化、乡村休闲为主题的长假 ») en proche banlieue de Pékin.

Tourisme balnéaire

Le tourisme balnéaire était depuis le milieu du siècle dernier réservé aux élites : les dirigeants chinois Mao Zedong, Deng Xiaoping et Zhou Enlai avaient l’habitude de profiter de leur lieu de villégiature estival à Beidahe (北戴河) sur les bord de la mer du Japon.

Les dirigeants chinois Mao Zedong, Deng Xiaoping et Zhou Enlai profitent de Beidaihe comme lieu de villégiature estival

Les dirigeants chinois Mao Zedong, Deng Xiaoping et Zhou Enlai profitent de Beidaihe comme lieu de villégiature estival

Aujourd’hui, le tourisme balnéaire se démocratise sur une partie des quelques 14500 kilomètres de côtes que possède la Chine. Le spot le plus prisé est sans doute celui de l’île de Hainan, où une compétition internationale de surf a élu domicile : le Festival international du Surf de Wanning (万宁国际冲浪节精 – Wàn níng guójì chōnglàng jié).

Festival international de surf de Wanning sur l'île de Hainan

Festival international de surf de Wanning sur l’île de Hainan

De nouvelles stations sont en train de voir le jour, comme celle de Qingdao où se trouve le centre olympique de voile (奥帆中心 - Ào fān zhōngxīn). La ville y accueille de nombreuses manifestations nautiques où l’on peut y voir traditionnellement de l’aviron, de la voile ou de la planche à voile, ou bien, activité bien moins ordinaire, le jet ski volant !

Compétition de jet ski volant à Qingdao

Compétition de jet ski volant à Qingdao

Tourisme de sport d’hiver

Avec la médiatisation des sports olympiques d’hiver et les bons résultats de la Chine dans ce domaine, les chinois ont découvert une autre façon de se divertir pendant les vacances d’hiver. Les infrastructures sont en train de se développer en Chine pour satisfaire les fans des sports de glisse (冰雪运动 - bīngxuě yùndòng) qui sont de plus en plus nombreux, mais celles-ci restent essentiellement concentrées dans les provinces nordiques du Heilongjiang (黑龙江), de Jilin (吉林 ) et du Xiaoning (辽宁).
Dans la province du Heilongjiang, outre les célèbres festivals de sculptures de glace,  on peut aujourd’hui assister à des courses de bateaux-dragons sur glace.

Course de bateaux-dragons sur glace dans le Heilongjiang

Course de bateaux-dragons sur glace dans la province du Heilongjiang

Et dans la province de Jilin, le parc d’attraction de Changchun (长春) organise des courses de ski de fond, mais aussi un festival de sculpture sur glace afin de promouvoir les sports et activités diverses d’hiver.

Compétition de course de ski de fond dans le parc d'attraction d'hiver de Chanchun

Compétition de course de ski de fond dans le parc d’attraction d’hiver de Chanchun

La province de Pékin ne reste pas en reste, avec la station de ski de Nanshan qui accueille le Redbull Nanshan Open, une compétition internationale de snowboard !

Redbull Nanshan Open, compétition internationale de snowboard près de Pékin

Redbull Nanshan Open, compétition internationale de snowboard près de Pékin

Tourisme médical

Le tourisme médical est l’une des industries du monde en pleine explosion avec une croissance à deux chiffres observée en Asie.

Le Japon resterait la destination privilégiée des chinois pour le tourisme médical.  Selon les statistiques communiquées par le site Xinhua au Japon, la préfecture d’Okinawa estime à 6000 le nombre d’étrangers ayant accès aux infrastructures médiales japonaises, les chinois arrivant en seconde position. Cependant, suite à la crise diplomatique sur les îles Senkaku-Diaoyu, les visites chinoises auraient sensiblement diminuées.

Sur ce constat, la Chine a l’ambition de pouvoir tirer profit de cette demande locale pour développer ses propres infrastructures. Au début de l’année, le gouvernement de l’île de Hainan a tenu une conférence internationale sur le tourisme médical présentant le projet pilote de Boao (博鳌). Sensée devenir la cité internationale de référence dédiée au tourisme médical, Boao accueillera aussi les organisations internationales et répondra aux attentes écologique de faible émission en CO2.

Projet pilote de la cité internationale de Boao (博鳌) pour le tourisme médical

Projet pilote de la cité internationale de Boao (博鳌) pour le tourisme médical

Outre le marché des visites médicales complètes («check-up »), celui des cures thermales, de la thalassothérapie et autres activités pour le bien-être et la santé a de beaux jours devant lui.

Finalement, les activités traditionnelles pratiquées pendant les vacances sont petit à petit concurrencées par de nouvelles tendances plus sédentaires, en Chine, où le « moi » est au centre. Prendre son temps, prendre soin de soi, faire du sport, investir dans son bien-être et dans sa santé sont des notions en train de naître et de se développer et qui pourraient devenir un véritable contre-pied de la philosophie du « tout voir – tout faire – tout visiter – tout photographier ».

Aux industriels et experts du marketing d’exploiter ce nouvel état d’esprit pour développer un marché de produits et services qui répondent à ces nouveaux besoins.

Publicités

A propos mathilde.balas

Sinophone et sinophile, j'ai vécu quatre années en Chine entre Shanghai et Pékin, avant de rentrer en France où je suis aujourd’hui responsable de la communication et des relations publiques chez un grand groupe industriel chinois. Passionnée par la Chine et le marketing, la toile est devenue pour moi un nouveau terrain de jeux me permettant de poursuivre la découverte de ce pays, sa culture et sa langue, mais aussi de ses spécificités dans le monde du marketing et du business en général. Je vous invite à partager mes découvertes en lisant mes chroniques sur www.marketing-chine.com et mes autres articles traitant de la société et de la culture chinoises sur mon blog www.lachinevueduweb.com !
Cet article, publié dans Accueil, Culture & traditions, Mode & tendances, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s